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Comment composer une 'webquest' :
quelques pistes...

 

I. Créer un fichier WORD (ou STAR OFFICE...)

- Ecrire des mots en rapport avec le thème à traiter (1ère colonne - ligne différente)
dans un tableau à 3 colonnes
= 'brainstorming'

- Esquisser un plan sous le tableau. Ne pas le définir avec précision, de façon à pouvoir inclure des sites auxquels on n'avait pas pensé. (Il faut adapter le devoir aux possibilités qu'offre Internet.)

II. Recherches sur Internet

1. Utiliser des moteurs de recherche ou portails :

- Google

- About.com ou Teoma qui affinent la recherche et trient les sites

- Ressources pour le collège

2. Quels mots utiliser :

Penser à utiliser des synonymes pour la recherche, afin de ne pas passer à côté de sites importants.

Par exemple, pour trouver des 'webquests', essayer les mots suivants :
'webquest', 'scavenger hunt', 'treasure hunt', 'hunt', 'quiz', 'activity', 'exercise'...

Faire ensuite des recherches avec les mots trouvés dans la 1ère colonne du tableau WORD.

3. S'aider de "webquests" sur le web, souvent préparées par des professeurs, pour repérer des sites intéressants et accessibles aux collégiens.

4. Sélectionner des sites attrayants et adaptés à vos élèves et écrire les adresses dans la 2ème colonne du tableau WORD.
Ajouter quelques commentaires
et appréciations dans la 3ème colonne.

 

III. Retravailler le plan (WORD) en fonction des sites trouvés.

 

IV. Rédiger la "webquest" avec tous les objectifs en tête:

- Civilisation
- Vocabulaire : rebrassage
- Grammaire : réutilisation des points de grammaire vus en classe
- Varier le type de questions et d'exercices
- Inclure vers le milieu de la 'webquest' un site pour décompresser : amusant, anecdotique ou avec des photos.
- Prévoir à la fin un jeu (en rapport avec la 'webquest') pour les élèves plus rapides.

Tout en rédigeant, insérer les liens hypertextes.
Vérifier
qu'ils fonctionnent tous.
Essayer de se mettre à la place de l'élève et s'assurer que la progression de la recherche ne va pas amenuiser sa motivation, mais au contraire va l'inciter à continuer.

Remarque :
Les réponses données par les élèves doivent permettre de valider certaines compétences du B2i : ouverture d'un fichier, création de tableau, copier-coller, insertion d'images, etc.

 

V. Ajouter des images pour égayer le devoir, éventuellement des cartes à compléter.

 

VI. Préparer des mots croisés permettant de vérifier les connaissances acquises.(avec Puzzlemaker)

 

VII. Prévoir une exploitation orale :

Quelques exemples :

- à partir d'images tirées de certains sites visités mises sur transparent.

- jeu de questions - réponses permettant de compléter des fiches.

- échanges avec d'autres groupes d'élèves qui n'auraient pas eu la même recherche.

- Pour une 'webquest' du type : "Organiser une visite de 3 jours à Londres",
on peut demander à un groupe d'exposer son projet, chaque élève se réservant un domaine particulier : hôtels - repas - déplacements - visites - aspect culturel - aspect financier....
Le reste de la classe doit ensuite critiquer ces propositions et en suggérer d'autres.

 

(Liens vérifiés le 15/05/2011)