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Politeness
Smoking

RESCOL


 

 

 

SEQUENCE POLITESSE

proposée par Céline Roos (Académie de Strasbourg)

I. Supports
II. Descripteurs A1 / A2 / B1
III. Mise en œuvre

 

I. Supports

- Support principal : Image (tirée de Wings 3eLV1 - Part 6 - Lesson 2) :


Picture1. A young couple is sitting in a train when an old lady comes in.

Picture 2. The lady has changed place with the man; she is now sitting near the window, her feet on the seat in front of her and she's smoking while her little dog is eating one of the young couple's doughnuts."

Wings 3eLV1 - Part 6 - Lesson 2


- Deuxième support lié: fichier audio du même manuel

- Fiches de travail :

  • fiche « Creative Writing » :


- Useful words and sentences : see Grammar Box page 109

- Imagine and write a dialogue between the old lady and the young couple.

 

  • fiche de travail du Workbook de Wings 3e (pages 108-109)
  • énoncé du manuel correspondant à la fiche de travail du Workbook (Listen and write page 98)
  • page de test (Fichier PDF)

    Image utilisée dans le test final :
  • Click on the picture.


 

II. Descripteurs A1 / A2 / B1

Parler en continu :

  • A2 : Je peux utiliser une série de phrases ou d'expressions pour décrire en termes simples ma famille et d'autres gens, en situation courante et actuelle.
  • A2 : Je peux , après avoir observé une image représentant un évènement de la vie de tous les jours, la décrire, repérer les transgressions aux règles de politesse en société. Je peux la commenter et formuler des hypothèses en termes simples.
  • B1 : Je peux formuler des hypothèses pour expliquer une situation observée dans la vie de tous les jours. Je peux raconter une histoire ou l'intrigue d'un livre ou d'un film et exprimer mes réactions.

Parler en interaction et savoir-être:

  • A1 : Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j'ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions.
  • A1 : Je peux utiliser l'intonation appropriée pour exprimer des questions, des réponses et des exclamations.

  • A2 : Je possède un répertoire restreint ayant trait à des besoins quotidiens concrets.
  • A2 : Je peux m'exprimer et répondre aux fonctions langagières de base telles que l'échange d'information et exprimer simplement une idée et une opinion. (A2+)
  • A2 : Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. Je peux utiliser des formules de politesse.

  • B1 : Je peux m'exprimer et répondre à un large éventail de fonctions langagières …Je suis conscient des règles de politesses importantes et me conduis de manière appropriée.

Ecouter :

  • A2 : Je peux comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près. Je peux saisir l'essentiel d'annonces et de messages simples et clairs.

Ecrire :

  • A2 : Je peux inventer et écrire un dialogue simple à propos de la vie de tous les jours. Je peux utiliser des exclamations, des questions et des réponses.

Lire :

  • A2 : Je peux observer une image représentant un évènement de la vie de tous les jours, la décrire, repérer les transgressions aux règles de politesse en société.


III. Mise en œuvre


Première séance :

D'abord, je suis partie de l'image 1 :
je les fais parler, <Describe Picture 1>, ils décrivent:

there is, there are, we can see, we are shown…, on the left, in the background, ... in a train, a window, curtains, etc. tout ce qu'ils voient.


Mini trace écrite, on passe à l'image 2, ils parlent encore: <Describe Picture 2>


Mini-trace écrite.


Description des changements de position, permission (smoking/no smoking), interdiction (smoking is forbidden), hypothèses (maybe… she may)

Trace écrite

Deuxième séance:

je distribue la fiche « CreativeWriting in the train »:

On la fait petit à petit, et mises en commun.
(La partie "useful words and sentences" est à renseigner à partir de la demande d'aide des élèves)
Les élèves écrivent un dialogue en binômes, je passe dans les rangs pour les aider,

puis ils jouent leurs dialogues devant la classe, travail sur l'intonation des phrases.


Troisième séance et Quatrième séance: (en fait environ 1 heure et demie)


Je me sers de l'audio et de la fiche du Workbook que j'ai distribuée. Petit à petit, ça a bien marché (en fin d'année, ils aiment bien les audios). Exercices à trous pour compréhension orale et exercice de construction de phrases.

Séance de test: qui n'a pas duré toute l'heure. J'envoie le test (AprilTest) et son corrigé, que j'ai commenté, travaillé avec les élèves, puis distribué.


(Updated on 31/03/2011)